jeudi 12 mai 2011

Les lettres du Placard (épisode 2)


La suite des aventures de Claire F, cadre de l'Entreprise, mutée dans un placard.

L'actualité se focalisant à nouveau sur les suicides de salariés, en ce printemps 2011,  Claire F reçoit soudain un mail de sa hiérarchie.



 
 

Message de Sonia à Claire F.
Bonjour Claire,
J’essaie de vous joindre par téléphone mais sans succès, sur le créneau horaire  que nous avons défini pour nos rendez-vous téléphoniques en cas de besoins :  Le mardi entre 11H et 12H. Je vous remercie de me rappeler au ….
C’est urgent. A très bientôt au téléphone
Cordialement
Sonia.




Lettre de Claire F au directeur régional de l’Entreprise.
 
Objet :  Supplique pour ne pas être enterrée dans un placard doré
Monsieur le directeur,
Il semble que je mette si peu d’espoir en ma requête, que j’ai décidé de l’émailler de quelques traits sarcastiques. D’espoir, il ne m’en reste guère, aussi je me garde de le gaspiller. Quant au sarcasme, c’est la seule parade que mon esprit a trouvé pour ne pas sombrer corps et biens, dans un des virages hasardeux de la courbe du deuil.
 
J’ai été heu… comment dire, écartée, virée, balayée de mon emploi de cadre du TrouduculduMonde, à l’occasion du « projet encadrants ».  Je ne reviens pas sur les circonstances de cette élimination ni sur les péripéties ultérieures de ma carrière, parce que j’aime l’originalité. La resucée de centaines d’histoires de cadres mis sur la touche, n’a rien de très captivant.

Or, je ne me résigne pas à cette mise sur la touche. Je souhaite reprendre sinon mes fonctions, du moins des fonctions à la plateforme du TrouduculduMonde. Je n’ignore pas les difficultés de cet établissement. Avec l’humilité qui me caractérise, je pense pouvoir contribuer à y améliorer l’ambiance sociale et même peut-être, qui sait, à y amender l’organisation.

Il se trouve que le dernier avatar de mon parcours est la fonction de préventeur, fonction que j’occuperais avec infiniment plus de conviction si j’avais un secteur d’intervention, un véhicule pour le sillonner et par dessus tout, un contact permanent avec les agents d’un secteur précis. Si vous ne pensez pas que seul ce contact permet d’évaluer avec précision la dimension des risques et leur prévention efficace, alors déchirez cette lettre. En effet, nous n’avons rien à nous dire.

Bref, il m’est apparu qu’un préventeur ne ferait pas désordre dans l’établissement du TrouduculduMonde, en tout cas, pas plus que dans un placard sinistre une direction départementale à moitié au trois-quarts vide, chargée d’une fonction fantôme dans laquelle je ne sers à rien ni à personne.

J’ai travaillé 2894 jours au TrouduculduMonde. Il semble que pendant au moins 2374 jours, j’ai donné satisfaction à mes supérieurs hiérarchiques successifs. Certes ce n’est pas parfait mais c’est en adéquation avec la loi de Pareto, comme quoi je suis tout à fait capable d’obéir à certaines conformités.
Claire F



Message de la directrice des RH à Claire F.
Bonjour Mme F,
Suite au courrier que vous adressez au directeur régional, je vous informe que je vous recevrai avec Sonia  le mardi …. à 10H à la  direction régionale pour évoquer avec vous votre situation professionnelle.  Dans l’attente, je vous demande de répondre sans délai à  Sonia quant à la prise en charge de la formation d’après-demain.    Corinne L.




Réponse de Claire F à Corinne L
Bonjour Mme L
Sauf erreur, je n’ai pas demandé à ce que vous me receviez.

Si vous-même, souhaitez me voir, ce que je peux comprendre, compte tenu de l’attrait pour ma personnalité que vous avez manifesté en d’autres temps, je vous recevrez volontiers dans mon bureau qui, quoique fort isolé, est spacieux et bien éclairé.

Ne voyez dans mon attitude aucune ironie ni provocation de ma part. Qui pourrait croire cela ? Je me déplacerais volontiers si j’avais le moindre espoir que vous puissiez faire avancer ma « situation professionnelle », comme vous le dîtes si joliment.
En effet, vous faisiez partie, avec MM. D et R, du jury qui m’a éliminée froidement de l’établissement du TrouduculduMonde et l’expérience m’a appris qu’il est fort rare que les êtres humains se déjugent eux-mêmes, fussent-ils aussi ouverts à la discussion que vous l’êtes.

En d’autres termes, vous m’avez  humiliée et blessée une fois, sans jamais ni vous en expliquer, ni vous en excuser et je ne tiens pas follement à renouveler cette expérience, étant comme vous pouvez le constater dans un virage délicat de la courbe du deuil.
Claire F.


Réponse de Corinne L à Claire F
Mme F,
Il se trouve que je suis la responsable du service au sein duquel vous exercez vos activités depuis plusieurs mois, et que je souhaite vous rencontrer. La décision m’appartient quant au lieu de cette rencontre. Je vous demande donc d’être présente mardi prochain à 10H à…..
Par ailleurs, toujours en tant que responsable du service, je vous demande également de bien vouloir répondre aux mails, demandes de rendez-vous (y compris téléphoniques), et convocation à des réunions de la part de Sonia, votre responsable hiérarchique.
Je tiens à appeler votre attention sur l’incohérence qu’il y aurait de votre part à vous plaindre d’être isolée, d’une part, et à vous dérober à tout échange avec votre hiérarchie d’autre part.
 
Sachez que je suis attachée à ce que votre activité professionnelle se déroule dans les meilleures conditions possibles. Je suis prête à discuter avec vous de ces conditions et des activités qui vous sont confiées. Je ne peux néanmoins pas vous laisser dire que le métier de préventeur est un placard et qu’il ne sert à rien (vous seriez en tout cas la seule à le penser). L’entreprise a besoin de préventeurs (et donc l’entreprise a besoin de vous), encore faudrait-il que vous manifestiez, pour ces missions, un peu d’intérêt et d’implication personnelle.
Corinne L

Réponse de Claire F à Corinne L
Madame L
Vous avez une conception bien étrange de  mon isolement  si vous pensez que des contacts par mail ou par téléphone, avec ma hiérarchie soient susceptibles de  le rompre. Je vous remercie cependant de m’avoir répondu, sans abuser de ce style comminatoire que vous semblez apprécier.

Pour moi, être isolée, c’est avoir été coupée brutalement et sans pitié aucune, de tout ce qui faisait ma vie professionnelle depuis 8 ans à le TrouduculduMonde : mon bureau, mes collègues, ces liens que j’avais construits, ce travail que j’avais accompli et que j’aimais, ces connaissances que j’avais accumulées, cette expérience humaine dont je m’enrichissais.

Vous avez rayé tout cela d’un sourire méprisant lorsque nous nous sommes rencontrées lors de ce jury de « recrutement » du projet encadrant. Vous m’avez simplement demandé, avec l’intention évidente de me piéger, si j’étais prête à obéir sans état d’âme et sans discussion, à des consignes de l’Entreprise, au cas où elles iraient à l’encontre de mes convictions. Je ne sais de quelles convictions nous parlions exactement, car j’en avais en vérité fort peu. Seulement celles que je tirais de mon expérience quotidienne et de la complexité des relations sociales dans un établissement tel celui du TrouduculduMonde. Il se trouve que ces convictions-là tenaient en peu de mots : JE VOULAIS QUE LES GENS SOIENT HEUREUX DE VENIR AU TRAVAIL. Alors je vous ai répondu quelque chose comme : « Non, pour que j’obéisse, il faut que je sois convaincue. Convainquez-moi ».

Donc, convainquez-moi que vous rencontrer puisse amener quoi que ce soit de positif à mon activité professionnelle.

J’ai exprimé clairement, non sans persiflage je vous l’accorde, que je souhaitais retrouver un poste d’encadrant au sein du TrouduculduMonde, comme préventeur ou autre.  Je n’ai aucune envie de discuter des conditions de mon activité actuelle, sans que la question précédente ne soit envisagée et discutée. Car, voyez-vous, pour moi, être heureuse et passionnée par mon travail, ce n’est pas qu’une question de conditions, c’est aussi une question de justice et de dignité.

Comprenez qu’il est, pour l’heure, un peu indécent de me demander de l’intérêt et de l’implication personnelle alors que celles dont je faisais preuve dans mon emploi précédent ont été si impitoyablement  sanctionnées.
Claire F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire